jeudi 30 juin 2022

LAMONTELARIE : " La balade montèliote"

 Depuis que nous parcourons les " Hauts Cantons" à la recherche de fraîcheur et de nouveaux horizons, nous en avons découvert,









des circuits attrayants, pleins de charme !!!

Aujourd'hui, nous sommes allés à la rencontre de celui qui nous a paru mériter la palme 😀😀😀...

Dès son départ, depuis les bords du lac de La Raviège, il s'élève dans de hautes futaies que nous ne quitterons pratiquement pas de la journée. Une ombre légère nous procure une douce fraîcheur, nous faisant oublier la montée " en écharpe " jusqu'à Lamontélarié . Tout en haut, nous débouchons sur un village fleuri, au bord duquel trône une bien belle église ouverte , chose rare, aux visiteurs de passage.Sa rénovation bien conduite et son parfait état nous surprennent. Ses vitraux à thèmes aux couleurs intenses et profondes attirent l'oeil ! 

Après avoir traversé le village, nous quittons les lieux, non sans avoir rencontré un " rémoulaïre" ( rémouleur) occasionnel, bien décidé à nous faire une petite démo !

La portion de circuit que nous abordons ensuite nous conduit , toujours à travers d' immenses hêtraies , vers ce hameau de Sicardens, déserté depuis 1904, ses habitants ayant été décimés par la maladie du charbon , due à une bactérie, Bacillius anthracis,

Au détour du sentier caladé, bordé d'énormes pierres moussues, sous la voûte des arbres, les ruines apparaissent encadrant des ruelles, noyées sous une épaisse couche de mousse et de fougères. Il règne ici une atmosphère un peu fantomatique qui nous plait bien ...C'est là que nous nous posons pour un apéro sorti du sac à dos de Régine, et un casse- croûte attendu.

Nous reprenons notre chemin, avec la sensation d'avoir redonné vie, durant quelques instants, à ce lieu, oublié au fond des bois, depuis des décennies ....

La dernière partie de notre périple se poursuit , sous les ombrages, et à la fraîche, malgré l'heure avancée de l'après- midi .

Petit effectif pour cette magnifique rando, mais unanimité pour lui attribuer , le haut du palmarès, dans le classement de nos découvertes sur le Haut Languedoc !!!

MC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire