Notre rando aujourd'hui a eu pour décor notre garrigue préférée, celle qui recèle ouvrages en pierres sèches et vestiges historiques, celle qui surplombe la vallée du Vernazobres et son riche passé....Le circuit des capitelles, maintes fois parcouru, redécouvert à chaque fois, avec un immanquable coup de chapeau aux bénévoles qui ont oeuvré pour la mise en valeur du site, un succès qui force l'admiration!
Avançant sur la barre rocheuse en direction de Castelbouse, notre rendez- vous se découvre, la montagne de Nazareth, sa grande croix et sa chapelle nous font signe, et c'est après avoir contourné la colline que nous parvenons à ce haut lieu de Culte, cher au S+ Chinianais.
Méconnue de la plupart, l'histoire de cette chapelle vaut bien que l'on s'y intéresse et que l'on s'y attarde! Après avoir remédié à ces lacunes, la visite du lieu s'impose, et les "Randoulaïres" restent surpris de trouver là une chapelle et un ermitage parfaitement restaurés et entretenus. Montagne et chapelle
qui par le passé ont connu tant de vicissitudes, offrent aujourd'hui un havre de paix, aux offices religieux et même récemment mariage .....
C'est devant la chapelle, face à cette magnifique vallée , que nous avons partagé l'apéro de l'amitié offert par Jackie avant que de pique- niquer, un oeil scrutant le ciel, où les nuages s'annoncent. Une chaleur orageuse colle à nos basques pour le retour, une étape sous les ombrages des Platanettes nous ravigotte!
Une journée bien remplie pour ce dernier lundi de la saison, où nous avons sollicité " les jambes et la tête"alliant effort physique et travail des neurones 😀😀😀 !!!
MC

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire