jeudi 28 octobre 2021

Les Hauts de FERRALS .....

 En période automnale, chaque sortie nous apporte son lot d'enthousiasme et d'émotion. 

Aujourd'hui, avant même d'arriver sur le lieu de départ de notre circuit, nous savions que la journée allait être belle, cette forêt des contreforts de la Montagne Noire " annonçait la couleur" !!!   Il porte bien son nom, ce circuit qui grimpe dès la sortie du village, une petite draille surplombant la vallée va tout de suite nous " mettre en jambes" pour la suite, puisque , dès lors, on n'arrête pas de monter ! En ligne de mire, un sommet rocailleux et un vaste plateau. Notre sentier chemine alors dans des pâturages, avant que de monter sur le flanc Est du Mont Cayroux, où nous reprenons notre souffle,  un magnifique panorama sur leMinervois se déroulant à nos pieds ....

La descente vers le col de Serières se fait par un raccourci, dans un sous- bois doré...Au col, devant la stèle commémorative, une pensée émue s'envole vers ces 5 civils froidement assassinés par les nazis, en Juin 1944.

Notre périple continue ensuite sur une piste qui s'élève en lacets, à travers hêtres et châtaigniers. C'est là que nous faisons notre halte casse- croûte , avant que de monter encore , vers un immense plateau en crête, où il fait bon marcher, à travers de verts pâturages. La descente s'amorce ensuite ( aïe les genoux!) avant de débouler sur Ferrals, les yeux pleins de ces belles couleurs d'automne, peut-être les reverrons- nous en rêves cette nuit ???

Dénivelés et fatigue déjà oubliés, la fierté reste, d'avoir bravé toutes ces montées, sur un circuit qui n'a pas volé son classement en circuit  " Difficile", de par sa longueur et son profil . Bravo!!!

MC









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire